Thèmes abordés
Kathleen nous invite au fil de 6 conférences à découvrir comment mieux comprendre La Parole... et la partager !
Comment la Parole façonne un cœur…et un ministère
Psaume 138
Est-ce que la Parole de Dieu façonne notre vie ? Nous, les femmes, nous alimentons-nous de cette Parole… par l’étude et l’enseignement, par l’exhortation mutuelle, par la transmission véridique à la prochaine génération ? Le Psaume 138 nous démontrera comment la Parole de Dieu façonne un cœur et un ministère tout en nous encourageant à viser délibérément ensemble la gloire du Seigneur Jésus.
Enseigner la poésie et apprendre à faire confiance à Dieu
Psaume 56
Que faire de toute la poésie dans la Parole de Dieu ? Quel est son impact sur ou dans notre vie ? Nous allons parler de l’importance de ce genre de littérature dans les Ecritures et découvrir la joie de l’étudier et de bien l’enseigner. Pour se faire, nous allons nous approprier un psaume qui s’adresse à nos craintes et qui nous encourage à envisager l’avenir avec confiance.
Enseigner les textes narratifs tout en découvrant l’amour constant de Dieu
Genèse 39
Nous allons poursuivre notre découverte de la Parole en abordant un autre genre littéraire : les textes narratifs. Comment comprendre et bien enseigner les histoires de la Bible ? Quelles questions se poser face à ces textes ? Quelle est la pertinence des histoires de l’Ancien Testament pour nous aujourd’hui ? Comment démontrer et communiquer le fait que Jésus est reflété dans toute l’Ecriture ?
Enseigner les textes narratifs en constatant l’importance des paroles et de la Parole
1 Samuel 25
Le récit d’une femme en particulier se démarque au sein de l’histoire du roi David ! Pourquoi la Parole de Dieu accorde-t-elle autant de place à cette histoire d’une femme et surtout à ses paroles ? Que faire et ne pas faire avec ce récit ? Comment cette histoire sert-elle à faire ce que la Bible fait si bien, à savoir, nous montrer la place que nous avons tous dans l’Histoire ?
« Compagnons d’œuvre en Christ-Jésus » :
Les hommes et les femmes dans l’Eglise
“Mes compagnons d’œuvre en Christ-Jésus” (Romains 16.3). C’est ainsi que Paul désigne Prisca et Aquilas. Ailleurs, dans sa lettre aux Philippiens (4.2), il décrit deux femmes ainsi : « elles qui ont combattu côte à côte avec moi pour l’Evangile ». À quoi ressemble ce « côte à côte » aujourd’hui dans l’Eglise ? Comment pouvons-nous nous engager dans cette œuvre de la Parole dont nous nous sommes entretenus aujourd’hui ? Comment les hommes et les femmes peuvent-ils servir ensemble selon l’enseignement de la Parole et cela d’une manière édifiante et joyeuse ?
« Compagnons d'œuvre en Christ-Jésus » :
Les femmes dans l'Eglise : Luc 1
Quoi de plus pertinent pour clore notre weekend ensemble que de communier et d’adorer le Seigneur ensemble ?
Pour nous préparer à ce moment nous allons réfléchir sur l’adoration de deux femmes qui ont accueilli Jésus car elles
ont bien des choses à nous apprendre, ces femmes de la Parole !